S.O.S Conseil en orientation et formation

SOS COF est là pour vous accompagner dans votre voie professionnelle

Retour sur le Salon Studyrama

Pour vous, je suis allée faire un petit tour au salon Studyrama samedi après-midi.

Alors voila pourquoi vous avez bien fait d’y aller ou pourquoi vous auriez dû vous y rendre:

  • Plus de 300 exposants étaient présents. De quoi trouver son bonheur et de quoi également se perdre un peu. Mais pour vous y retrouver, un plan vous était distribué à l’entrée et un code couleur permettait de diviser les stands par catégories.
  • Parmi ces catégories vous aviez la possibilité de rencontrer: les armées, les écoles d’art, communication et journalisme, les classes de prépas, les écoles de commerce, les centres de formation vous préparant à l’hôtellerie et/ou tourisme, à la santé, paramédical, social et esthétique, aux sciences, à l’industrie, à l’ingénierie ainsi qu’à l’aéronautique. L’université de Nice Sophia-Antipolis était également de la partie afin de vous accueillir et conseiller.
  • Chaque stand était occupé par un ou plusieurs responsables ainsi que des étudiants pouvant vous raconter leur parcours, leur ressenti dans leurs études. Toute la documentation sur les différentes offres de formation proposées par chaque école ou centre de formation était bien sûr à disposition.
  • Au fond du palais des expositions se trouvaient les stands dédiés à l’orientation. Ainsi vous pouviez y rencontrer des documentalistes de l’ONISEP prêts à vous répondre et vous vendre les magazines spécialisés selon différents thèmes. Ce stand réunissait beaucoup de monde, il n’était jamais vide de visiteurs. Un autre stand pour lequel il était nécessaire de faire la queue pendant de longues minutes était celui du CIO, le centre d’information et d’orientation. Ici, des familles, des jeunes espéraient trouver une conseillère d’orientation-psychologue afin d’obtenir réponses aux nombreuses questions qu’ils se posaient: quelles filières dois-je prendre afin d’avoir accès à tel métier? Est-ce que ces études je peux les faire en alternance, comment? Quels sont les débouchées si j’entreprends de faire ces études? Tant de question et tant d’autres qui sont utiles de poser à un expert de l’orientation.
  • De nombreuses conférences ont eu lieu, sur différents thèmes tels que les différentes filières, leurs débouchées, comment y accéder. D’autres vous permettaient de vous apporter des conseils sur des choix que vous aurez à prendre, tels que la procédure de l’admission post-bac, le choix entre le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage…
  • Si vous êtes en recherche d’emploi ou en activité et à la recherche d’une formation continue, sachez que la plupart des centres de formation possède également une offre de formation continue pour les salariés et demandeurs d’emploi. Vous pouvez à cette occasion rencontrer les centres de formation et leur demander leurs catalogues formation. Ainsi, vous obtenez un contact, ce qui facilite ensuite la prise de rendez-vous.

Si après ces divers arguments vous êtes à présent convaincu de l’utilité de votre présence dans un tel salon, il vous faudra attendre l’an prochain.

Si toutefois vous êtes mobile, sachez que le Salon des Etudes Supérieures d’Aix en Provence ouvrera ses portes le 9 février 2013. Alors, celui-ci, ne le manquez pas!!!

Advertisements

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :